Bébé et ostéopathie
Les motifs de consultation pour votre bébé sont vastes et dépendent en partie du déroulement de la grossesse ainsi que de l'accouchement (position in-utéro, instruments utilisés lors de la naissance, etc...)
Votre ostéopathe à Castries, spécialisée en périnatalité et pédiatrie, peut prendre en charge votre bébé dès sa naissance.
Un bilan de sa bouche et de sa fonction linguale sera systématiquement fait lors de la 1ère consultation. La mobilité de sa langue a un impact primordial sur sa façon de s'alimenter, ses maux de ventre, sa position et mobilité de tête, la qualité de son sommeil et plus tard le langage, l'occlusion dentaire, la posture, etc...
Les techniques ostéopathiques utilisées sont douces et indolores. Il est possible de traiter les bébés dans les bras des parents, de l'ostéopathe debout ou sur un ballon ou au sein de la maman. Il existe de nombreuses solutions pour que la séance d'ostéopathie se passe bien.
L'idéal est que le bébé ait été allaité ou ait pris son biberon avant la séance. La faim est le seul paramètre contre lequel l'ostéopathe ne peut pas lutter!
Voici une liste des principaux troubles rencontrés chez le nourrisson qui peuvent être soulagés par votre ostéopathe Florine Duffaud à Castries.
Coliques - régurgitations
Les troubles digestifs touchent une large majorité des nouveaux-nés. Ils peuvent apparaitre à partir de 15 jours à 3 semaines de vie, jusqu'au 3ème mois.
Les coliques se manifestent souvent par des pleurs/cris spontanés, un bébé qui se tord, qui a les poings serrés et les jambes recroquevillées sur son ventre.
Les régurgitations se manifestent par du lait qui sort de la bouche, elles sont rythmées par les tétées mais peuvent se manifester à distance de la prise alimentaire également.
Des techniques ostéopathiques douces vont permettre de soulager le bébé et de libérer les structures (bassin, base du crâne...) qui le nécessitent.
Torticolis - tête aplatie
Votre bébé, dès sa naissance, doit être capable de tourner sa tête des deux côtés (bien qu'il puisse avoir un côté de préférence).
Il est nécessaire de consulter votre ostéopathe lorsque votre bébé garde toujours sa tête du même côté, malgré vos stimulations.
Lorsque le crâne ou la face de votre nourrisson vous semblent asymétrique ou plat, il est important de venir faire un bilan de votre bébé chez l'ostéopathe.
Le torticolis congénital ainsi que la déformation crânienne (plagiocéphalie) doivent être pris en charge au plus tôt.
Côté maman
- douleurs à la mise au sein, présence de crevasse ou d'ampoule de lait
- mamelons rouges, irrités ou taillés en biseau
- engorgement, mastite
- baisse de lactation ou hyperlactation
Côté bébé
- prise de poids insuffisante
- régurgitations importantes, gaz et rots nombreux
- maux de ventre
- claquement de langue lors de la tétée
- cloque de succion et liseré de deux couleurs sur les lèvres (rose pâle et foncé)
- dépôt blanchâtre sur la langue (différent du muguet), signe que la langue ne va pas au palais
Certains de ces symptômes présents chez la maman allaitante ou son bébé peuvent être la manifestation de troubles oromyo fonctionnels chez ce dernier.
Pour comprendre de quoi il s'agit et répondre à vos questionnements, rendez-vous sur la page Trouble orofacial myofonctionnel du site.
Problématiques d'allaitement
Pleurs - agitation
Si votre bébé a du mal à trouver des moments de calme, d'apaisement, s'il pleure très souvent dans la journée ou que vous le sentez nerveux, alors il est nécessaire de faire un bilan ostéopathique.
Parfois, un simple inconfort peut rendre les nouveaux-nés agités : une tension dans son bassin ou sa colonne, un ventre tendu...
Une séance d'ostéopathie peut le soulager naturellement et peut même apaiser son sommeil.
Naissance difficile
Lorsque la naissance de votre bébé a été difficile, il est nécessaire de consulter afin de prendre en charge au plus tôt les tensions ou dysfonctions qu'elle a pu engendrer.
Par naissance compliquée nous entendons :
- naissance par le siège,
- durée de l'accouchement (moins de 2h ou plus de 8h),
- utilisations d'instruments (forceps, ventouse, spatules)
- césarienne d'urgence
- stress important ou choc émotionnel lié à la naissance