top of page
Femme enceinte et ostéopathie

La grossesse est l'un des plus importants chamboulements hormonal et physique dans la vie d'une femme.

 

Votre ostéopathe à Castries est spécialisée en périnatalité et peut prendre en charge la femme enceinte dès le début du 4ème mois (premier trimestre révolu). Voici une liste, non exhaustive, des symptômes qu'une femme enceinte peut rencontrer et pour lesquels l'ostéopathie peut aider. 

Douleurs lombaires

Très fréquentes lors de la grossesse (parfois même déjà présentes), les douleurs du bas du dos sont dues principalement au poids du ventre et à la posture qui est modifiée. La cambrure (lordose) lombaire est accentuée à cause du poids de bébé sur l'avant du corps. 

Des techniques d'ostéopathie douces sur la zone concernée et sur le bassin, vont permettre d'améliorer les symptômes.

Sciatique ou sciatalgie

Peut apparaitre de manière chronique ou uniquement lors de la grossesse, la sciatique se caractérise par une douleur dans la fesse et le long du membre inférieur (décharge électrique, fourmillement, gène...).

La prise en charge va consister à redonner de la mobilité au bassin ainsi qu'à étirer les muscles fessiers. Des manipulations douces sur les lombaires  vont soulager ces douleurs de sciatique.

Troubles digestifs

Ils regroupent les remontée acides, les difficultés à digérer, les nausées... L'ostéopathie s'avère être d'une aide précieuse pour ce type de désordre.

Le travail sur la colonne dorsale ainsi que des techniques viscérales pourront soulager les femmes enceintes.

Douleurs ligamentaires

Elles se caractérisent par des sensations désagréables voire douloureuses au niveau du bassin ou du périnée.

 

Les ligaments sont soumis à un étirement constant tout au long de la grossesse, il est nécessaire de redonner de la mobilité au bassin de la future maman pour relâcher ces tensions.

Présentation du bébé

Lorsque le bébé ne se présente pas par la tête mais en siège ou transverse, les manipulations en ostéopathie peuvent être une solution. Elles sont différentes d'une version par manoeuvre externe (VME) pratiquée par un médecin car elles sont indirectes.

L'objectif est simple : redonner un maximum de souplesse au bassin, lombaires, diaphragme pour que le bébé ait plus de place dans le ventre afin d'engager son retournement.

Un complément en médecine chinoise (acupuncture) peut également aider le bébé à se retourner. 

Des postures de yoga et le ballon de grossesse peuvent aider bébé à se retourner. 

Avant l'accouchement

Une séance d'ostéopathie est conseillée à l'approche de l'accouchement (dans le dernier mois).

 

Cela permet d'apporter le maximum de mobilité au bassin pour que le sacrum puisse jouer son rôle lors du passage du bébé

bottom of page